Que faire à Saint-Malo ? Tellement de choses à découvrir ! Plages, monuments remarquables, patrimoine historique, grandes marées, îles, musées… venez visiter la ville de Saint-Malo au gré des saisons.
Mille trésors se cachent entre les murs de Saint-Malo. Vous pourrez les découvrir en flânant à votre rythme dans les rues au charme irrésistible. Première étape : Franchissez la porte. Vous entrez dans le quartier le plus pirate de Marouane. Entouré de remparts, de nombreux habitants, armateurs, marins et artisans regardaient vers le large. Une ville maritime avec un fort sentiment d’indépendance. Pendant quatre ans de république (1590-1594), Saint-Malo reste fidèle à sa devise. « Ni Français ni Breton, je suis Marouane ! » Du Bastion Saint-Louis au Fort à la Reine, la balade réserve de belles surprises. Arrivé à la Porte Saint-Vincent, le château vous accueille : premier joyau sur votre chemin. Ses quatre tours d’angle et son donjon abritent aujourd’hui la mairie. Une courte promenade dans la rue vous mène à un autre joyau, la cathédrale Saint-Vincent. Les voûtes angevines, le cloître et le chœur gothique du XIIe siècle valent le détour. Il y a les tombes de Jacques Cartier et de Duguet-Trouhin.
Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est aujourd’hui une station balnéaire réputée. Ceinte de remparts, la ville close de Saint-Malo fut admirablement reconstruite à l’identique après sa destruction à 80% en août 1944. C’est un superbe ensemble que forme la cité malouine, avec ses remparts, son château et ses beaux bâtiments. Incontournable, la promenade des remparts offre de splendides vues sur la mer, les plages de sable au pied des remparts, le fort National (oeuvre de Vauban), le port et les bâtiments de la ville intra-muros.
Pour prendre connaissance de l’histoire de Saint-Malo, direction le grand donjon du château qui abrite le musée d’histoire de la ville et du pays Malouin.
Un trésor bien protégé
Entourée par ses remparts, Saint-Malo recèle mille trésors. Vous les découvrirez en flânant à votre rythme dans ses ruelles au charme irrésistible. Première étape : franchir ses portes.
Vous entrez ici dans le plus corsaire des quartiers Malouins. Enserrés dans leurs remparts, les nombreux habitants, armateurs, marins ou artisans, tous étaient tournés vers la mer. Une cité maritime donc et doublée d’un fort esprit indépendant. République durant 4 années (1590 – 1594), Saint-Malo est restée fidèle à sa devise : ‘Ni Français, ni Breton, Malouin suis !’. Du Bastion Saint-Louis jusqu’au Fort à la Reine, la balade est émaillée de jolies surprises. Si vous arrivez par la Porte Saint-Vincent, vous serez accueillis par le Château : premières pierres précieuses sur votre chemin. Ses 4 tours d’angle et son donjon abritent aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Un peu plus haut, en remontant les rues, vous tomberez nez à nez avec un autre joyau : la Cathédrale Saint-Vincent. Ses voûtes au style angevin, son cloître et son chœur gothique édifiés au 12ème siècle sont admirables. Là, gisent les tombes de Jacques Cartier et Duguay-Trouin.
Le Fort National est un bastion situé sur une île de Saint-Malo. L’île est accessible à marée basse. Le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1906, son mur d’enceinte d’un classement en août 1913. Aujourd’hui privé, le fort appartient à une vieille famille bretonne.
En Bretagne, on ne s’ennuie jamais ! Vous aurez toujours mille et une choses à voir ou à faire et tout cela à moins de 50 km des gîtes Bellevue. Différentes activités vous y attendent et nous vous donnons ici un petit aperçu… Et si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre la route de la côte d’Emeraude et vous rendre jusqu’au Cap Fréhel pour admirer son phare et le Château de Fort Lalatte qui mérite vraiment le détour !
La pratique du char à voile pour débutants et confirmés sur la plage vous offre une activité sportive très appréciée!
Et sa route côtière vous invite à la dégustation de fruits de mer : huîtres, moules de bouchots…
Dinard « La Mondaine », ancienne cité balnéaire; Ses anciennes demeures; Sa grande plage en plein centre-ville; Et sa plage du petit port blanc; Son Parc-Jardin public; Sa piscine, son Casino et ses commerces en bordure de la plage et de la mer; Son marché local et ses halles…
Son petit port et sa vieille ville; Son fort et ses remparts; Son centre historique et ses fameuses maisons en colombage; Sa fameuse rue piétonne des anciens artisans; Ses commerces…
Son centre historique et ses commerces; Son château et parc où Chateaubriand a résidé; Son lac, ses pistes cyclables et ses randonnées pédestres alentours.
Le « vieux » Fougères, son centre ville, ses rues piétonnes et ses commerces; Son châteaux féodal et ses remparts; Ses églises Saint-Sulpice et Saint-Léonard; Son Musée Emmanuel de la Villéon; Le Parc Botanique de Haute Bretagne…
Perle de la côte d’Émeraude, Dinard est une élégante station balnéaire qui a su conserver son esprit Belle Epoque, comme en témoignent ses nombreuses villas de la fin du XIXe siècle qui sont aujourd’hui classées.
Outre les belles plages de l’Écluse, du Prieuré, de Saint-Énogat et du Port Blanc, de superbes balades côtières, comme celles de la Promenade du Clair de Lune, de la pointe du Moulinet ou encore de la pointe de la Malouine, s’offrent aux vacanciers. Tout en longeant la mer, ces promenades permettent aussi de partir à la découverte du patrimoine et de l’architecture Belle Époque de la ville d’Art et d’Histoire de Dinard.
Tous les ans, au mois d’octobre, se tient le festival du Film Britannique.
Construite sur une colline en surplomb de la vallée de la Rance, Dinan se situe en Haute-Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor.
Ville d’Art et d’Histoire, cette cité médiévale, entourée de hauts remparts sur trois kilomètres, trouve ses origines à l’époque celtique, mais c’est au IXe siècle que des moines s’installent au bord de la Rance. Le bourg se développe au XIe siècle autour d’un prieuré. Devenue ville ducale à la fin du XIIIe siècle, Dinan bénéficiera de ce nouveau statut pour se développer.
À Dinan, le temps semble s’être arrêté. Les ruelles pavées et pittoresques, dont les restaurants et crêperies sont parfois dotés de décors médiévaux, invitent à de longues promenades, à la découverte de jolies boutiques ou de monuments emblématiques.
Nichée au bord d’un étang, la petite ville de Combourg, dominée par les tours en poivrière de son château féodal, séduit immédiatement le regard.
L’écrivain romantique François-René de Chateaubriand, qui habita le château médiéval pendant une période de sa jeunesse et qui écrivit notamment « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis », marqua l’histoire de la ville. Ouvert à la visite, le château des XIIIe et XVe siècles abrite la chambre ainsi que des souvenirs du célèbre écrivain.
Située de part et d’autre de la rivière Nançon, la ville d’Art et d’Histoire de Fougères présente un superbe patrimoine architectural. Pleine de charme, la vieille ville offre aux promeneurs un merveilleux décor. Avec tout d’abord son château féodal flanqué de tours et de remparts. Un remarquable témoignage de l’époque médiévale… Mais aussi avec la place du Marchix et ses jolies maisons anciennes à pans de bois, la promenade romantique le long de la rivière et de son lavoir, l’agréable jardin public et sa vue magnifique sur la forteresse et le quartier médiéval. Un enchantement pour les yeux ! Face au château, l’église Saint-Sulpice, de style gothique flamboyant, renferme de vieux retables en granit.